L’association:

La Forêt Enchantée est une association sans but lucratif qui, dans un esprit ludique et communautaire, souhaite favoriser le lien social, interculturel et intergénérationnel. Pour ce faire nous proposons des événements réguliers lors desquels, des familles d’horizons différents se rencontrent, échangent et partagent ressources et opinions.

Les aspects fondamentaux qui guident notre travail sont: l’appréciation de la diversité culturelle et le respect pour l’environnement. Nous les considérons tous les deux comme de grandes richesses dont la valorisation et la pérennisation sont primordiales pour les générations futures. C’est pourquoi, nous leurs portons une attention toute particulière lors de l’élaboration de nos activités.

Son projet:

La vie de famille est souvent très bousculée par l’arrivée d’un enfant et il n’est pas toujours facile de s’orienter dans sa nouvelle structure familiale et dans ses nouveaux rôles, ainsi que dans le nouveau contexte relationnel dans lequel on se retrouve soudainement. On ne naît pas parent, mais on le devient ! Des sentiments de grande joie, mais aussi des peurs et des doutes se succèdent dans cette phase très particulière et en tant que jeunes parents on cherche des interlocuteurs qui vivent la même situation. Surtout à Genève, où beaucoup de personnes vivent loin de leur cercle familial et amical, un sentiment d’isolement et de solitude peut s’installer alors assez rapidement, mettant à rude épreuve la vie de famille.

Créée en février 2012, l’association La Forêt Enchantée souhaite apporter un élément de réponse à cette problématique, en proposant des rencontres régulières – et à plus long terme un lieu permanent ouvert chaque jour – où les familles peuvent se rencontrer, partager petits soucis et grandes joies, s’entraider et se ressourcer. Cela dans un esprit ludique et communautaire, où l’accent est mis sur la joie et le partage, sans frontières, ouvert à toute personne qui se sent concernée, afin de favoriser le lien social, les relations interculturelles et intergénérationnelles.

La Forêt Enchantée se veut donc à la fois un lieu de loisir et de prévention. Un lieu positif, chaleureux et un peu magique, où les familles avec tous leurs membres sont au centre de l’attention et où cet état d’étonnement et d’émerveillement si unique et précieux de la période de l’enfance peut être (re)vécu.